URUGUAY – De Barra de Valizas à Montevideo en 308 Km

🇺🇾 HEY BRO – Barra de Valizas – Montevideo – 308 km
TOTAL : 11 566 km

8 voyageurs à vélo
8 voyageurs à vélo

Les rencontres de la semaine dernière se sont multipliées. Encore une très belle semaine en Uruguay avant d’atteindre sa capitale : Montevideo.

🤟 Florian & Martin & Anatole. 
C’est officiel, mais vraiment officiel. Ils nous ont quittés cette semaine et nous allons attaquer la nouvelle à trois… On divise l’équipe en deux. Plus de retour en arrière possible, chacun a ses obligations pour continuer l’aventure. 
Une expérience qui restera unique ! Merci à vous trois pour ces conseils, ces rires, ces souffrances partagées dans les montées, ces moments inoubliables et ces rencontres. Vous incarnez LA philosophie des voyageurs et c’est à nous tous de transmettre ces belles valeurs. Vous avez marqué notre aventure, les gars. Merci.

🤤 Maté & Dulce de Leche.
Nous n’en avions pas parlé, mais c’est suite à notre séjour chez Inés et Alejandro, à Montevideo, qu’il fallait qu’on vous partage cette religion du maté. En Uruguay, comme dans une grande partie des pays d’Amérique du Sud, on boit du maté. C’est une boisson stimulante, qui peut se boire froide (tereré) ou chaude. Alors que dans le sud du Brésil le maté était froid, ici nous changeons pour un maté chaud. Les Uruguayens en boivent en permanence et ont toujours sous leur bras un thermos pour garder l’eau chaude. Habituellement, dans les stations-service, nous nous rechargions en eau et même parfois en eau gelada (froide). En Uruguay, ce sont des fontaines d’eau CHAUDE qui remplacent notre rafraîchissement. C’est amusant de voir les locaux se promener avec le thermos, les feuilles de yerba maté et le maté (le bol). Il y a beaucoup d’histoires derrière cette boisson et c’est surtout un moment fort de convivialité. Le maté se partage, une seule personne peut le servir. Dire “merci” lorsqu’on vous donne le maté signifie que vous en voudriez plus…
Autre religion : le Dulce de Leche… c’est une histoire d’amour qui commence. Cette confiture de lait est très connue ici et surtout, au même titre que la viande, elle est d’excellente qualité. C’est LE compagnon rêvé pour les carences en sucre. Quand on vous dit que le voyage à vélo est un moyen de transport idéal. Vous pouvez sortir les cuillères à soupe.

🏠 Montevideo. 
Sol, la fille d’Inés, nous a emmenés voir la capitale. Une promenade qui rappelle à notre corps qu’on sait marcher, qu’on peut se déplacer en mettant un pied devant l’autre. La vieille ville est jolie et on sent que les soirées doivent être dynamiques. Surtout à une semaine du carnaval. Il est très courant de sentir des odeurs de cannabis dans les rues, c’est légal ici. Il y a de nombreux clubs qui en vendent, à condition d’être inscrits dans un registre et donc d’être uruguayens. Ce qui est curieux, c’est qu’on peut s’inscrire dans un bureau de poste… Nous qui voulions juste des timbres. Nous avons donc parcouru la ville et ses attractions touristiques pour en apprendre un peu plus sur le pays et sur la capitale. Il faut savoir qu’à Montevideo, c’est ⅓ de la population du pays qui y vit, soit 1,5 million d’habitants.

Une belle semaine de repos, et un immense merci à toutes ces personnes qui rendent notre voyage si riche.

Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé, c’est grâce à vous, alors MERCI !

Descriptif de l’étape :
#143 – Barra de Valizas – Rocha – 110 km – 469 m de dénivelé – Bivouac
#144 – Rocha – Portezuelo – 103 km – 480 m de dénivelé – Hébergés
#145 – Portezuelo – Montevideo – 95 km – 459 m de dénivelé – Hébergés

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.