ARGENTINE – De Choele Choel à RN22 en 490 km

🇦🇷 HEY BRO – Choele Choel – RN22 – 490 km
TOTAL : 13 386 km

La semaine dernière, nous entrions dans la Patagonie avec ses paysages et ses vents de face. Cette semaine, nous y étions toujours… C’est grand l’Argentine, mais on se rapproche de la cordillère des Andes.

Merci à Virginia et son frère pour son accueil
Merci à Virginia et son frère pour son accueil
C'est la fête dans les tentes
C’est la fête dans les tentes

🛌 Camping.
Elle est loin l’époque où à 18 h nous arrêtions tout pour chercher un endroit pour dormir. La culture argentine des barbecues nous met à disposition dans chaque petit village des zones de camping avec barbecue, électricité et eau potable… Ça devient limite trop facile là. On profite du temps économisé pour pédaler toujours un peu plus dans ces paysages incroyablement vierges et plats.

🌪 Vent. 
On nous avait prévenus. Les vents sont bien présents et nous les avons bien sentis cette semaine. On aurait eu le vent dans le dos, nous n’aurions pas écrit ce paragraphe. C’est bien de face qu’il vient nous ralentir, nous pousser à bout, nous rafraîchir et nous envoyer les poussières associées aux échappements des camions et des voitures. Oui, le voyage, c’est aussi ça. Des moments de grande solitude où l’on a l’impression de ne pas être considéré à sa juste valeur : un être humain. Les conditions climatiques et la circulation vous rappellent que tout peut basculer en quelques secondes. C’est aussi parce que nous luttons par moments que nous apprécions les petits gestes du quotidien.

🍎 Agricultures. 
Nous étions au milieu d’une immense zone de culture de pommes, de poires, de raisins et de pêches. Des centaines et des centaines de kilomètres de champs. À Chichinales, nous cherchions un endroit où planter nos tentes près du rio Negro, que nous longeons depuis un petit moment. Nous étions un peu perdus, entourés de ces grandes cultures, un homme nous indique la route et nous tombons sur des agriculteurs qui chargent des caisses de pommes sur un camion. En leur demandant le chemin, ils nous offrent une bonne dizaine de pommes incroyablement savoureuses. Un véritable régal !

🔍 Vélo.
Le vélo de Kevin, avec ses 13 000 km au compteur, commence à fatiguer. La semaine dernière, il avait changé la cassette complète, et cette semaine, il a profité de notre passage à General Roca pour changer ses plateaux. Il est reparti avec le sourire, même si la facture était bien salée… L’Argentine reste un pays cher dans ce domaine, beaucoup de matériaux sont importés.

👫 Orlando & Magali.
Voilà deux Argentins qui ont marqué notre semaine ! Ils se sont arrêtés sur la route alors que nous luttions contre les vents du plateau de Neuquén. Ce plateau est très important en Argentine, il y a un gros gisement de pétrole. 
Orlando nous a invités à boire un maté chez lui, à 5 km. Lui et sa femme nous escortent jusqu’à cette maison, implantée au milieu de nulle part. Orlando est RAVI de nous recevoir. On est entrés dans leur maison et nous sommes restés quelques minutes à observer les nombreux objets de décoration. Orlando n’a pas arrêté de parler. Le temps passe, et ils nous ont proposé de rester manger puis de visiter la ville de Neuquén. Orlando nous a promenés dans son “jardin”, qui est en fait une ferme. Des cochons, des oies, des canards, des lapins… Ils sont en quasi-autonomie. Ils nous ont ensuite emmenés de nuit dans cette grande ville de Neuquén, capitale de la province de Neuquén. Après une petite douche chaude, nous sommes retournés en campagne pour dormir. Le lendemain matin, à 8 h, Orlando a fait sonner le réveil et nous nous sommes quittés avec émotion. Orlando nous a laissés avec de l’eau fraîche, les restes de la veille, un énorme pot de miel et du pain. Orlando ne roule pas sur l’or, mais cet échange montre bien la forte générosité des Argentins. C’était beau.

🦖 Barrage de Chocón.
Chocón, c’est LA ville des dinosaures ! Oui, oui, il y a eu des traces de dinosaures sur cette terre. Il y a aussi un important barrage hydroélectrique, le plus gros de la Patagonie. Petit conseil : ne dormez pas près de l’eau, vous seriez contraint de devoir déménager votre campement à 22 h à cause de la montée des eaux.

🚴‍♂️ 13 000.
ET HOP LÀ ! Ajoutons 1 000 km de plus au compteur. TREIZE MILLE ! C’est difficile de se rendre compte que nous avons passé 13 000 km sur notre vélo, depuis Paris !

Les andes visibles à l'horizon
Les andes visibles à l’horizon

La Cordillère, NOUS VOILÀ !

Descriptif de l’étape :
#161 – Choele Choel – Chimpay – 56 km – 131 m de dénivelé – Bivouac
#162 – Chimpay – Chichinales – 93 km – 280 m de dénivelé – Bivouac
#163 – Chichinales – General Roca – 70 km – 136 m de dénivelé – Hébergés
#164 – General Roca – Neuquén – 55 km – 128 m de dénivelé – Hébergés
#165 – Neuquén – El Chocón – 63 km – 374 m de dénivelé – Bivouac
#166 – El Chocón – RN22 – 86 km – 346 m de dénivelé – Bivouac
#167 – RN22 – RN22 – 67 km – 577 m de dénivelé – Bivouac

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.