Bolivie – De Naranjal à Cobija en 295 km par Kevin

TOTAL : 20 875 km

🛣️ Terre ocre

Nous nous sommes réveillés tôt pour éviter de subir les grosses chaleurs. Nos vélos ont roulé sur cette magnifique terre ocre toute la journée et la pluie n’a fait que l’étaler sur le cadre. C’était beau… Nous avons retrouvé le contact avec les populations, les salutations amicales, les discussions lorsque nous sommes à l’arrêt et les rires quand on nous voit passer. Nous sommes tellement contents malgré la pluie qui lisse le sol. Nous pédalons au milieu d’immenses arbres et au centre d’une forêt dense. Nous avons aussi repris nos habitudes alimentaires, car depuis quelques semaines, c’était riz-poulet ! Le classique en Bolivie et ça du petit déjeuner au soir. Autant vous dire que nous avons savouré nos omelettes, salades de maïs et petit chocolat chaud. Le chocolat que Maïwenn a moulu sur le Río Beni, dans une communauté. C’était un régal cette journée, qui s’est terminée dans une salle de classe à Batraja.

🏥 Centro De Salud

Petit passage dans un centre médical à Puerto Rico. Pour être pris en charge, dans la file d’attente, il fallait donner son poids, âge, situation amoureuse, taille, origine, profession, mais le plus surprenant, c’était la religion. Il n’y avait pas beaucoup de choix : évangélique ou catholique. Il y avait de nombreux enfants dans le centre.
Nous avons aussi appris qu’il était possible d’avorter, seulement en cas d’agression sexuelle. Nous qui pensions que c’était interdit en Bolivie.
Bien entendu, toute cette consultation et la prise de médicaments étaient gratuites.
Coïncidence ou non, le soir même, nous avons dormi dans un centre médical à Santa Lucia.

🇧🇴 Un dernier coup de pédale

Petite dédicace à nos amis : Un dernier coup de pédale ! Que nous avons rencontrés en Bolivie, à Uyuni précisément. Sur cette dernière ligne droite terreuse et difficile, nous avons croisé du monde animal et notamment des vaches, des singes ainsi que des perroquets rouges, bleus et verts. Nous étions dans l’univers des animaux et les bruits nocturnes nous l’avaient bien fait comprendre. Le paysage a bien changé sur cette partie de l’Amazonie, les arbres se sont espacés pour laisser place aux champs d’exploitation pour vaches et la culture d’amandes. 

Les quelques villages que nous avons traversés ne transpiraient pas la richesse, l’eau était stockée en « tank » et certains villages ne sont renouvelés qu’une fois par semaine.

Nous avons dû essuyer de nombreuses averses, dont une particulièrement impressionnante, rendant notre progression difficile avec la boue pendant toutes ces montées et descentes, et avec l’humidité nos vêtements n’arrivaient pas à sécher. Ça peut paraître un détail, mais quand vous n’avez rien d’autre à mettre pendant une semaine avec des températures entre 35 et 40 degrés, je vous assure que ça commence à se sentir… 

👋 Cobija

Nous y sommes arrivés : Cobija, ville frontalière avec le Brésil. Dernière ville bolivienne, dernier kilomètre de route dans ce pays extraordinaire. Un réel coup de cœur.

Au revoir le Sud Lipez, le salar de Uyuni et de Coipasa, La Paz, Caranavi et Rurrenabaque.

Au revoir à ces paysages époustouflants, en passant du désert montagneux de l’Altiplano à cette dense forêt de l’Amazonie.

Au revoir à ce pays que nous avons traversé à 5 puis à 2, marquant un véritable changement dans le groupe Hey Bro.

Au revoir à toutes ces personnes extraordinaires que nous avons rencontrées, ces Boliviens, ces cyclos et ces Français qui étaient présents.

À bientôt !

Descriptif de la semaine :

#312 – Naranjal – Batranja – 68 km – 330 m de dénivelé – Hébergés
#313 – Batranja – Puerto Rico – 39 km – 89 m de dénivelé – Auberge
#314 – Puerto Rico – Santa Lucia – 44 km – 188 m de dénivelé – Hébergés
#315 – Santa Lucia – Villa Amazonica – 34 km – 441 m de dénivelé – Hébergés
#316 – Villa Amazonica – Porvenir – 63 km – 683 m de dénivelé – Auberge
#317 – Porvenir – Cobija – 35 km – 327 m de dénivelé – Auberge

Tags:

Partager:

Autres articles

4 Commentaires

  • Delphine
    11 mars 2020 at 17 h 01 min Répondre

    merci Kevin et Maiwenn de nous faire voyager avec vos récits… des nouvelles d’Alice et Guillaume ?

    • Hey Bro
      17 mars 2020 at 18 h 51 min Répondre

      Bonjour Delphine,
      Alice et Guillaume vont bien. Ils sont au Pérou actuellement dans une petite maison le temps de laisser passer la vague de Coronavirus 🙂

  • Eric
    21 mars 2020 at 7 h 56 min Répondre

    Hola !
    La pluie la boue que du bonheur ! où vous allé après ? Comment vous gérés le coronavirus de votre coté ? Nous on a du renoncer au Maroc pour 24h trop tard trafic maritime arrêté ! On a pris une série de coup de pied au cul jusqu’à se faire confiner à Lyon ! Les grosse boules pour cette fin de voyage prématuré. Ce qui est sur c’est qu’on repart dès que possible ! D’ici là tenez le flambeau bien haut bon courage !! Bises à vous deux.
    A+
    Eric

    • Hey Bro
      25 mars 2020 at 16 h 04 min Répondre

      Holaaaaaaa,

      On range les bicyclettes le temps de vaincre le Coronavirus !

      Suite à l’annonce du président du Pérou, le pays est en état d’urgence depuis ce matin. Alice & Guillaume sommes donc arrêtés pendant minimum 15 jours. On a trouvé un logement chouette dans une petite ville Churin. On est en bonne santé et attentifs aux annonces du gouvernement péruvien et de l’ambassade de France au Pérou.
      Kevin & Maïwenn sont aussi arrêtés à Lima. Ils sont également en bonne santé et dans un logement sûr.
      Le virus est dans le pays comme un peu partout dans le monde avec à ce jour plus de 400 cas officiel au Pérou. https://pe.ambafrance.org/Perou-COVID-19-Informations-aux-voyageurs-16-03
      En France c’est un peu le même scénario de confinement donc bon courage !
      Les vélos ne sont pas malades 😉 on va les faire briller en 15 jours !

      Pour la suite pour l’instant difficile à dire… On verra en fonction de l’état des différents pays d’Amérique du Sud.

      Vous êtes mieux à Lyon qu’au Maroc le temps que le virus passe ! On se tient au courant.

      Bises à toute la famille 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.