ARGENTINE – De Cañón de Anchumbil à Río Belén en 422 km

TOTAL : 17 480 km

🌵 Cactus

Ils sont de retour et en nombre important. Le paysage était complètement lunaire. La roche rouge, les canyons, les cactus et les petits arbustes. Nous étions perdus au milieu des impressionnantes montagnes, à pédaler sans croiser de virage. De nombreux automobilistes nous ont encouragés, se sont arrêtés pour discuter ou nous proposer de l’aide. C’est définitivement un sentier extraordinaire qu’on n’hésitera pas à recommander aux cyclos. La Ruta 40 est une source de surprises. 

👨‍👩‍👦‍👦 Ils reviennent

Nous étions dans une zone particulièrement belle : la cuesta de Miranda. Après l’ultime effort pour atteindre les 2 040 m d’altitude, Kevin attend Guillaume, les yeux fixés à l’appareil. L’attente était longue… Très longue… Les voitures passaient et c’était sur une camionnette que Kevin a déclenché son appareil ! Elle roulait doucement, le paysage était beau, c’était parfait. La camionnette a ralenti davantage et a salué Kevin et Denis. Elle s’est arrêtée sur le côté et qui c’était ? LA FAMILLE DE JAVIER !

Ils ont fait un détour de 200 km après avoir demandé à une station-service à Villa Unión, où nous étions. Au dernier village, ils ont demandé à un jeune homme, qui a répondu que nous étions passés il y a une heure. Javier a poursuivi sa route et nous a retrouvés pour déjeuner ensemble. Quelle surprise ! Mais quelle surprise !

Nous avons passé trois heures ensemble et comme à leur habitude ils avaient à manger pour trente personnes. Nous nous sommes dit au revoir avec un grand sourire aux lèvres. Merci Javier et merci à toute ta famille. La Ruta 40 est pleine de surprises.

Ils ont fait demi-tour pour rejoindre leur village de Niquivil.

🏘️ Village Inca

El Shincal de Quimivil, l’un des plus importants villages incas d’Argentine mais aussi ancienne capitale régionale de l’Empire inca.

Une occasion pour nous de faire les touristes mais surtout de nous intéresser à l’histoire du pays et de donner plus de sens aux nombreuses ruines incas que nous avons croisées sur la route. Une balade de deux heures dans cet impressionnant village. 

🇬🇧 Londres

Non, nous ne sommes pas retournés en Europe ! Cette ville, soi-disant la deuxième ville d’Argentine, est en fait un village. Un passage obligatoire pour raconter deux-trois petites blagues… Denis n’a pas pu s’empêcher de rouler à gauche. Il a été déçu de voir que la monnaie locale n’est pas la livre et que Big Ben ne ressemble pas à ses souvenirs. 

Un beau groupe

🌇 Facundo

Lorsque nous étions de passage dans ce petit village de Londres, deux cyclos sont passés nous saluer : Facundo et Gabriel. Ils se sont intéressés à notre projet et nous ont invités à un asado à 15 km de Londres, dans la ville de Belén. Nous avons passé une très belle soirée à manger des choripan (viande de chorizo avec du pain, en toute simplicité). Nous sommes restés dormir chez lui et avons apprécié la douche chaude du matin ! Ça faisait une bonne dizaine de jours sans une vraie douche !

Un grand merci à Facundo et ses amis, qui ont été adorables et généreux. Nous sommes repartis avec des souvenirs et à manger. Les Argentins sont magiques !

La semaine s’est donc terminée à 30 km après Belén, à côté d’un immense río asséché. La nuit s’annonce froide…

Descriptif de la semaine : 

#232 – Cañón de Anchumbil – Puerto Alegre – 47 km – 308 m de dénivelé – Bivouac
#233 – Puerto Alegre – Sañogasta – 50 km – 750 m de dénivelé – Bivouac
#234 – Sañogasta – Refugio San Santiago RN40 – 83 km – 687 m de dénivelé – Bivouac
#235 – Refugio San Santiago RN40 – Cuipán – 79 km – 397 m de dénivelé – Bivouac
#236 – Cuipán – Bord de la Rn40 avant Londres – 87 km – 455 m de dénivelé – Bivouac
#237 – Bord de la Rn40 avant Londres – Belén – 41 km – 359 m de dénivelé – Hébergés
#238 – Belén – Río Belén RN40 – 35 km – 418 m de dénivelé – Bivouac

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.