ARGENTINE/CHILI – Du Lago Nahuel Huapi à Coñaripe en 432 KM

🇨🇱 TOTAL : 14 700 km

On quitte San Carlos de Bariloche par la Ruta 40

Depuis Villa Pehuenia, en Argentine, nous étions à quelques kilomètres de la frontière chilienne. On s’y est lancé : NOUS AVONS CHANGÉ DE PAYS.

C’est ici qu’on quitte Chiara

😘 Dernier bivouac.
C’est avec Chiara, la cycliste que nous avons rencontrée à Bariloche, que nous avons passé notre dernier bivouac en Argentine. Nous l’avons accompagnée à son premier lac (le Lago Espejo), elle s’est lancée dans la Route des 7 lacs en direction de San Martín. Nous avons parcouru quelques kilomètres dans une brume épaisse et fraîche avant de rejoindre la frontière de notre dixième pays !

Au niveau du Paso Cardenal Antonio Samoré

🇦🇷🇨🇱 La frontière.
Les frontières se traversent toujours avec une certaine excitation ! Le plaisir de passer cette limite qui sépare deux pays. La joie d’entrer dans une nouvelle aventure et l’enthousiasme de découvrir les nouvelles cultures. C’est juste génial !
Nous avons donc franchi cette ligne à 1 300 m d’altitude après une journée entière passée sous une brume épaisse. Nous étions au-dessus de ce nuage, nous laissant admirer ce magnifique paysage éclairé par le soleil. 
La frontière, c’est aussi de l’administratif et quand on sort d’un pays, généralement tout se déroule bien. C’est pour y entrer que c’est toujours un peu compliqué. Le Chili ne déroge pas à la règle et c’est peut-être l’un des pays les plus stricts ! Contrôle des papiers, enregistrement du vélo et fouilles des sacoches grâce au flair de ces beaux chiens. Il faudrait qu’on leur explique que chaque gramme compte à vélo et qu’on n’a pas idée de prendre un kilo de cocaïne.
Ça reste entre nous, mais comme nous étions arrivés tard et qu’il faisait froid, nous avons cherché au plus vite un abri : l’église du village. Même s’il faisait aussi froid dedans que dehors, nous échappions à l’humidité.
Nous y sommes : LE CHILI !

Nouvelle journée sans brouillard pour cette première journée au Chili
Au niveau de la laguna Pullingue

🌲 Patagonie Verde.
C’était le grand retour de la verdure, du froid et de l’humidité. Nous avons retrouvé les champs de vaches, de chevaux et ces routes entourées de barrières, nous empêchant d’installer nos deux petites tentes. Heureusement que certains Chiliens nous ont accueillis pour nous prêter un coin de jardin. Ce fut le cas par exemple de Dago, un fermier, ou encore de Pablo, un vétérinaire, mais aussi de Carla, à Coñaripe, qui nous a prêté une chambre et a un peu chamboulé la suite de l’aventure en nous dirigeant vers un autre sentier pour rejoindre Pucón. L’occasion pour nous de découvrir un peu la culture locale, le pisco (alcool local à 40%), les calzones rotos, le prestigieux vin chilien, et de nous intéresser au fonctionnement du pays.

Première rencontre au Chili

Descriptif de l’étape :
#185 – Lago Nahuel Huapi – Lago Espejo – 48 km – 612 m de dénivelé – Bivouac
#186 – Lago Espejo – 215 CH (Chili) – 69 km – 1093 m de dénivelé – Bivouac
#187 – 215 CH (Chili) – Osorno – 93 km – 689 m de dénivelé – Hébergés
#188 – Osorno – Regina – 84 km – 457 m de dénivelé – Bivouac
#189 – Regina – Pucono T39 – 72 km – 570 m de dénivelé – Bivouac
#190 – Pucono T39 – Coñaripe – 67 km – 820 m de dénivelé – Hébergés

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.