BRESIL – De Monsuaba à Santos en 441 km

🇧🇷 HEY BRO – Monsuaba – Santos – 441 km
TOTAL : 9 122 km

Instant hydratation
Instant hydratation

La semaine dernière, c’était le grand retour du vélo après de nombreuses semaines d’arrêt. Denis est toujours avec nous, il a su à la perfection s’adapter à notre rythme. Nous continuons notre avancée ensemble, en direction du sud et plus particulièrement Sao Paulo, qui est au-dessus de Santos. Une semaine où nous prenons nos marques, où nous allons plus à la rencontre des Brésiliens et prenons plaisir à dormir dans des endroits improbables du Brésil. Finalement, beaucoup d’alertes sur l’insécurité au Brésil mais, comme en Mauritanie, nous nous sentons en totale sécurité. Il faut toutefois rester vigilant tout en évitant de se mettre en danger.

👩‍🍳👨‍🍳 Semaine culinaire.
Lorsque vous allez à la rencontre des Brésiliens, vous avez la chance et le privilège de goûter les plats traditionnels. Antonia, qui fait partie de nos partenaires (De Pâte à Pain), nous a donné de nombreux conseils depuis notre arrivée. Nous avons donc passé la semaine à goûter les traditions du Brésil : Caldo de Cana, Coco Gelado, Cachaça, Feijoada, Caïpi, Jus de melon, Pan Frances… ça n’arrêtait pas. L’idéal pour maintenir notre taux de sucre pour avaler les montagnes.

Il faut faire attention au trafic
Il faut faire attention au trafic

🏔⛰🗻 Pedra.
On avait l’impression de retourner en Suisse, lorsque nous avions fait La Route des Lacs. Ça montait et ça descendait. Voilà le résumé de la semaine sur le plan sportif. Les mollets et les cuisses chauffaient dès le matin et ce jusqu’au soir, avec des montées à 20 % pour certaines et même plus… L’eau, le froid, le plat nous manquaient terriblement. Pourquoi se faire autant de mal ? On n’en sait rien, pour vous, pour nous, pour l’aventure. C’est dans ces moments-là que nous savourons chaque rencontre.

On découvre les fortes pluies au Bresil
On découvre les fortes pluies au Bresil

🌂 Pluie.
Ces petites gouttelettes d’eau nous manquaient. Elles sont belles ici et nombreuses. Elles viennent nous refroidir et remplir la route que nous suivons. Grâce à elles, on est passés de 35 à 25 degrés.
La pluie a fait son grand retour. Ça faisait des mois que nous ne l’avions pas vue à vélo. Depuis le mois de septembre, au Maroc, à Meknès. Vous n’imaginez pas l’immense joie que nous avions. Nous étions trempés de la tête aux pieds. Les pluies tropicales sont connues pour être violentes mais temporaires. On le confirme. Elles sont PARFAITES pour nous. Nous en avons profité pour faire une petite pause de 30 min pour repartir avec des températures plus fraîches. On était trempés mais nous avions rendez-vous chez un WarmShower donc D O U C H E. D’ailleurs les douches ici sont rarement chaudes. Pour avoir de l’eau chaude, c’est le “pommeau” de douche qui chauffe, car il est relié à l’électricité. Peu d’habitations ont une arrivée d’eau chaude.

🖐 Nous étions reçus par de nombreux Brésiliens. Nous avons fait des rencontres sur la route, via WarmShower… c’était magique ! Nous sommes accueillis avec le sourire chez Joao, Jaq, Luiz, Dominic, Gilles… MERCI À VOUS TOUS.
Les photographes et vidéastes étaient toujours présents sur les routes pour immortaliser notre passage.

🏃‍♂️ 9000.
Ils sont franchis… en route vers les premiers 10 000 !

Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé, c’est grâce à vous, alors MERCI !

Descriptif de l’étape :
#106 – Monsuaba – Mambucaba – 80 km – 642 m de dénivelé – Bivouac
#107 – Mambucaba – Paraty – 45 km – 236 m de dénivelé – Hébergement
#108 – Paraty – Ubatuba – 86 km – 812 m de dénivelé – Hébergés
#109 – Ubatuba – Sao Sebastiao – 75 km – 465 m de dénivelé – Hébergés
#110 – Sao Sebastiao – Baleia – 51 km – 908 m de dénivelé – Bivouac
#111 – Baleia – Santos – 104 km – 271 m de dénivelé – Hébergés

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.