Bolivie – Rurrenabaque

TOTAL : 20 555 km

🛶Pirogue

Nous aurions préféré vous raconter cette magnifique histoire en audio ou en vidéo, car elle est longue et tellement plus belle à raconter avec les émotions…

Tout a commencé un soir, on a débuté notre enquête pour trouver une pirogue. il faut savoir qu’en Bolivie, tout se trouve, mais ça n’est jamais là où vous êtes. On passe notre temps à aller au prochain coin de rue. Nous sommes allés voir un premier monsieur, à côté de la zone de pêche, qui nous invite à aller plus loin pour voir un autre monsieur qui nous dit de repasser dans deux heures. Nous sommes donc revenus deux heures plus tard. Il nous a présenté un petit jeune pêcheur avec qui nous avons discuté du projet. Une aventure un peu folle que de vouloir transporter nos vélos en pirogue sur 650 km de navigation. Mais pas impossible a priori. Après avoir pris la température, le prix nous semblait trop élevé et c’est en grande partie lié à l’essence, qui coûtait plus cher à cause des tensions politiques.

Le lendemain, Kevin s’est rendu dans la ville et a rencontré un Brésilien : Carioca, sculpteur sur bois et travaillant dans une agence de voyages. Il lui a beaucoup parlé du chemin de terre à faire à vélo et a terminé par le périple en pirogue. Projet fou mais faisable pour lui. Il lui a même recommandé d’acheter sa propre pirogue et d’y aller seul avec Maïwenn. C’était une idée. Il a pris en charge Kevin et ils sont allés demander chez la Marine si des pêcheurs ou d’autres personnes seraient prêts à répondre à notre demande. Le militaire leur a conseillé d’aller à côté, il y avait une association navale. Quand ils ont exposé l’idée de cette traversée, de nombreux sourires étaient aux lèvres. Projet qui semble encore fou mais pourquoi pas. Un premier homme est motivé mais l’essence coûte cher, un second même problème… Kevin a donc suggéré de le faire sans moteur, à la main. Tout le monde s’est mis à rigoler, mais un homme s’est quand même approché. Il a proposé à Kevin de revenir dans une heure. L’heure s’est écoulée en compagnie de Carioca, qui parle avec un mélange de portugais et d’espagnol. L’heure a sonné, Kevin a retrouvé l’homme à la pirogue : Melvin. Il est partant pour 15 jours de traversée avec sa pirogue. Tout s’est ensuite très vite enchaîné jusqu’au jour J ! On a pris le temps de trouver une ligne de pêche pour la route.

Nous sommes allés dans une boulangerie, avec un boulanger français, pour déjeuner, une heure avant le départ avec Melvin. Une longue discussion avec cet homme, qui nous a démontré par A + B que c’était trop dangereux et risqué dans notre aventure à vélo. Nous avons vu notre motivation descendre de manière exponentielle et avons perdu confiance en nous et en ce voyage en pirogue. On a donc décidé, après une longue concertation, d’annuler et de partir visiter le parc Madidi, sur plusieurs jours, avec Melvin pour ne frustrer personne. Ce parc est l’un des plus populaires de Bolivie, avec une réserve d’animaux impressionnante, un petit bijou sur Terre.

La veille du départ avec Melvin, Kevin s’est baladé dans les rues de Rurrenabaque et a retrouvé Carioca. Il avait un plan pour notre départ vers Peña Amarilla, notre plan d’origine (à 650 km de navigation) : deux pêcheurs partaient le lendemain. Kevin s’est laissé embarquer et a vu avec Maïwenn le pêcheur : Luiz. Il partirait le lendemain avec Marco, la première personne que nous avions rencontrée une semaine plus tôt, et serait partant pour nous prendre sur son bateau à moteur. Après une longue négociation, nous avons accepté de partir avec lui le lendemain de notre retour de voyage avec Melvin.

La grande traversée aura donc lieu !

On retiendra beaucoup de choses de cette aventure à la recherche d’une pirogue et pour faire court : ne pas se précipiter et se fier à ses premières impressions.

Sur la route, de nombreuses personnes nous le disent : c’est impossible, c’est dangereux ou ça n’a pas d’intérêt ! Entourez-vous des personnes qui vous motivent à aller au bout de vos rêves.

🏞️ Parc Madidi

C’était donc avec Melvin et son ami, Carmelo, que nous avons pris la route vers le très populaire parc Madidi. Une magnifique réserve naturelle dans la forêt amazonienne.

Nous avons quitté Rurrenabaque en pirogue sans nos vélos, nous allons revenir quelques jours plus tard pour partir avec les deux pêcheurs : Marco et Luiz.

On a remonté le Río Beni et le Río Tuichi en s’arrêtant pour marcher et pêcher quelques beaux poissons (sabalo, pacú, tachaca et tagualla) que nous avons mangés lors de nos repas. L’occasion pour nous d’apprendre à pêcher avec une ligne et un hameçon. Carmelo nous a concocté des plats d’exception avec tout ça !

Melvin nous a promenés dans la forêt où nous avons pu découvrir ces arbres aux formes particulières, ces singes (toranzo et chichilo), ces tortues, ces caïmans et autres espèces sauvages de l’Amazonie.

Les nuits ne sont pas aussi reposantes que ça. Nous avons entendu de nombreux bruits autour de notre tente et nous n’étions pas rassurés par les tigres et serpents qui rodent la nuit.

Une belle découverte de cette nature riche en faune et en flore ! On s’acclimate avec l’Amazonie et ses ríos pour peut-être y naviguer en pirogue seuls un jour…

Descriptif de la semaine :

RAS

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.