MIRA – Visions des petites agricultures du Monde

MIRA

MIRA (le regard, en espagnol) est né sur la route, en discutant sur nos vélos du changement climatique, de l’agriculture du future, de l’alimentation mondiale et de la santé publique. Habités par des formes d’engagement et de militantisme, et inspirés par d’autres projets de personnes rencontrées durant le voyage, mais aussi par des films engagés (cf. Plogoff mon amour, Insecticides mon amour, les Sentinelles, la Fille de Brest) nous nous sommes demandés comment nous pourrions contribuer à ce que les choses changent, et aillent dans le sens de nos convictions profondes. De là est née l’idée de réaliser des portraits d’agriculteurs en vidéo avec comme questionnement de fond, leurs visions des effets du changement climatique sur leurs pratiques agricoles. Le projet de faire des portraits d’agriculteurs en vidéo nous a semblé pertinent parce que nous pouvons mobiliser nos compétences dans l’audiovisuel et en sociologie. De plus, réaliser des vidéos est un moyen authentique et accessible pour faire passer des messages et sensibiliser un large public.

Pour notre première série de portraits, nous avons choisi de nous intéresser à des producteurs de café biologiques, regroupés dans la coopérative BIO ARABICA, dans la région de Caranavi en Bolivie. Cette région tropicale, située dans le nord de la Bolivie dans la partie basse des Yungas, est connue pour sa production de café. Il s’agira donc de saisir les spécificités territoriales, agricoles et climatiques de cette région, en portant un intérêt particulier au café et à sa production. Jeremias est producteur de café. Nous sommes allés à sa rencontre à vélo. Il nous a partagé son savoir-faire d’agriculteur et son point de vue du changement climatique.

Pour en savoir d’avantage sur MIRA on vous invite à lire le dossier de présentation en cliquant ici.

Pour plus d’informations merci de nous écrire à l’adresse :

contactprojetmira@gmail.com

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.