BRESIL – De Sao Joao do Sul à Praia do Farol en 342 km

🇧🇷 HEY BRO – Sao Joao do sul – Praia do Farol – 342 km
TOTAL : 10 886 km

Les 6 vélos prêts pour une nouvelle étape
Les 6 vélos prêts pour une nouvelle étape

La semaine dernière, nous étions au magnifique Cânion Itaimbezinho et nous avions parcouru 50 km sur la plage. On revient avec une semaine riche en rencontres mais aussi triste…

🌄 Le Cânion Itaimbezinho.
Nous y sommes arrivés, après 8 jours de vélo. La route pour y aller était parfaite avant les 1000 m de dénivelé sur 15 km. Au revoir le goudron, bonjour les cailloux. Nous sommes partis tard de Praia Grande (ville étape) et la petite crevaison de Guillaume n’a pas arrangé les choses. C’est donc vers 11 h que nous avons grimpé sous un soleil de plomb. La chaleur, trop importante, nous a obligés à déjeuner plus longtemps que prévu pour reprendre l’ascension vers 16 h. Une heure plus tard, la magnifique pluie tropicale est venue nous refroidir. Nous sommes arrivés épuisés devant le portail du parc naturel, qui était fermé… La gardienne nous a invités à faire 3 km pour rejoindre un café et camper. Au café, la propriétaire nous a recommandés à faire 2 km de plus pour un spot encore mieux… Nous finissons par y aller ! En effet, nous sommes tombés sur une petite ferme toute mignonne. L’air frais. L’eau à portée de main. Nous étions au paradis. C’est le lendemain matin que nous avons repris la route pour admirer ce magnifique spectacle : LE CÂNION ITAIMBEZINHO.

💧 L’eau de source.
Pour optimiser nos réserves d’eau, il nous arrive de boire de l’eau de source. Globalement, nous n’avions aucun souci, mais il arrive parfois que de mauvaises bactéries viennent perturber l’aventure. Florian et Martin peuvent en témoigner. Situation désagréable mais c’est le risque à prendre pour habituer le corps. La technique est d’en prendre petit à petit.

🏕 Bivouacs incroyables.
Anatole et Martin sont les experts des rencontres… Grâce à eux, nous profitons de lieux paradisiaques et nous enchaînons les bons plans. 
La semaine a commencé avec un réveil dans un petit hippodrome, près d’une église, près d’une rivière, sur un terrain de foot, près d’une plage, dans un gymnase ouvert par le maire et protégé par l’armée, pour finir sur une plage de pêcheurs. Ces lieux uniques s’accompagnent toujours de rencontres improbables comme le maire, mais aussi un chef restaurateur qui nous a offert à tous des hamburgers. L’aventure des rencontres, c’était cette semaine.

⛱ 50 km de plage.
Nous avions le choix : route ou plage ! Après avoir consulté le groupe et analysé la dureté du sable, nous avons choisi la plage, longeant ainsi le lac : Lagoa dos Patos. 20 km plus loin, la traditionnelle pluie revient, au milieu de nulle part. Les dunes à notre droite et la mer à gauche. Le groupe s’est arrêté dans une maison de pêcheur après avoir demandé l’autorisation à la maison d’à côté. Un propriétaire qui semble un peu déconnecté de la réalité. Il a accepté qu’on s’installe. Le lendemain matin, nous avions compris que la journée allait être longue : sable mou et vent de face. 30 km avant de rejoindre la prochaine intersection. 30 km de lutte dans le sable à pédaler ou à pousser le vélo. 30 km à 7 km/h. 30 km sans ombre. 
Après cette journée épuisante, Florian (Tour du Monde en solitaire) a cassé sa chaîne à multiples reprises. Nous étions à 6 km d’une station-service pour acheter à manger et trouver un campement. La chaîne de Florian a encore cédé. C’est alors qu’Anatole a décidé de sortir une slackline (oui, il voyage avec une corde de 30 m) pour tracter Florian. C’était un véritable traîneau de vélos pour escorter Florian. Une excellente attraction pour finir la journée et rejoindre Guillaume et Denis à la station.

Si aujourd’hui on a pu écrire ce résumé, c’est grâce à vous, alors MERCI !

Descriptif de l’étape :
#126 – Sao Joao do Sul – Itaimbezinho – 47 km – 1258 m de dénivelé – Bivouac 
#127 – Itaimbezinho – Praia Grande – 32 km – 286 m de dénivelé – Bivouac
#128 – Praia Grande – Torres – 49 km – 185 m de dénivelé – Bivouac
#129 – Torres – Capao Novo – 55 km – 72 m de dénivelé – Bivouac
#130 – Capao Novo – Cidreira – 70 km – 55 m de dénivelé – Bivouac
#131 – Cidreira – Farol do Solidao – 46 km – 18 m de dénivelé – Bivouac
#132 – Farol do Solidao – Praia do Farol – 40 km – 59 m de dénivelé – Bivouac

Partager:

Autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.