CHILI/BOLIVIE – De Guallatire à Patacamaya en 268 km

TOTAL : 20 005 km

⛈️ Orage

Nous avons quitté notre petite dame et avons pédalé sur un chemin paradisiaque. Même si de nombreux camions provenant du salar nous dépassaient, ils ralentissaient et nous saluaient à chaque passage. Nous avons eu le privilège de déjeuner en face de magnifiques montagnes vertes, au bord d’une rivière.

Des nuages ont commencé à se rassembler près du volcan vers lequel nous nous dirigions.

Arrivés dans un énième village presque vide, nous pensions nous ravitailler en eau et en nourriture, mais impossible de trouver un habitant. Seuls les gendarmes nous ont donné du pain et nous ont assuré qu’à 10 kilomètres il y aurait de quoi acheter de la nourriture. Décidément, ce passage au Chili est très exigeant sur le rationnement. L’orage arrivait, nous avons décidé de rester sur place et de trouver un coin abrité.

Une fenêtre était ouverte, Kevin est entré pour constater qu’il s’agissait d’une église. Il a ouvert la porte et l’envahissement a commencé. Sept cyclos français à l’abri !

🏪 Tienda

Les tiendas sont des petits magasins ou restaurants dans lesquels nous nous ravitaillons. Depuis que nous sommes dans la réserve nationale de Las Vicuñas, nous devons faire de grandes réserves de nourriture, 8 jours pour le moment. À chaque village abandonné, il nous est arrivé de nous demander où nous pourrions acheter de la nourriture. C’était souvent “dans 10 km” et il n’y avait rien au final… C’était après notre nuit dans l’église que nous avons croisé le tout petit village de Ancuta. Par chance, il y avait un restaurant, initialement destiné aux transporteurs en camion. On a totalement craqué : petit déjeuner, plateau déjeuner à emporter, des œufs, du riz et des boissons. Un véritable festin. La responsable était même sous le choc. Nous sommes repartis le ventre PLEIN en direction de la frontière avec la Bolivie, sur un chemin sublime et paisible. De nombreuses vigognes nous ont encouragés.

Nous sommes arrivés aux thermes de Churiguaya, à 4 400 m d’altitude, avec un orage à l’approche. Les tentes montées, nous sommes allés profiter de ces eaux à 45 degrés (c’est presque trop chaud) tout en faisant à manger dans un bel abri. De quoi nous rincer, de temps en temps ça fait du bien de ne pas coller avec la transpiration.

La soirée s’est ainsi terminée, sous une chaleur extrême mais terriblement relaxante.

🇧🇴 Bolivie

Après une route sublime, surveillée par de très nombreuses vigognes, nous avons profité de nos derniers moments au Chili.

Nous sommes retournés dans ce magnifique pays qu’est la Bolivie. Le passage de frontière est toujours plus simple dans ce sens-là. Nous avons pris la direction du célèbre et imposant volcan de Nevado Sajama. Pour rejoindre le village de Sajama, situé au pied du volcan, il fallait entrer dans la réserve naturelle. Un sentier au milieu des alpagas et entre d’énormes montagnes. Nous sommes arrivés avant que la pluie ne tombe.

Au programme, une chambre pour se reposer, restaurant et une petite bière qui hydrate.

Un ou deux jours de repos avant la dernière ligne droite vers La Paz !

🕊️ En direction de La Paz

Après quelques jours de repos à côté de cette sublime montagne, qui domine le parque de Sajama, nous avons repris la route, l’ultime étape vers La Paz.

Ultime, car cette destination va marquer du changement, beaucoup de changement dans notre aventure. Denis va nous quitter, après 10 mois d’aventure, mais aussi du mouvement dans le groupe.