TOTAL : 20 005 km
Notre hôte le matin
Merci !
Il y a un panneau solaire pour avoir un peu d’électricité
Du sable et du sable sur la route
Encore de belles vigognes
On continue dans le parc national Las Vicunas
On trouve refuge dans une petite église
Paysage désertique mais magnifique
Préparation pour le départ
⛈️ Orage
Nous avons quitté notre petite dame et avons pédalé sur un chemin paradisiaque. Même si de nombreux camions provenant du salar nous dépassaient, ils ralentissaient et nous saluaient à chaque passage. Nous avons eu le privilège de déjeuner en face de magnifiques montagnes vertes, au bord d’une rivière.
Des nuages ont commencé à se rassembler près du volcan vers lequel nous nous dirigions.
Arrivés dans un énième village presque vide, nous pensions nous ravitailler en eau et en nourriture, mais impossible de trouver un habitant. Seuls les gendarmes nous ont donné du pain et nous ont assuré qu’à 10 kilomètres il y aurait de quoi acheter de la nourriture. Décidément, ce passage au Chili est très exigeant sur le rationnement. L’orage arrivait, nous avons décidé de rester sur place et de trouver un coin abrité.
Une fenêtre était ouverte, Kevin est entré pour constater qu’il s’agissait d’une église. Il a ouvert la porte et l’envahissement a commencé. Sept cyclos français à l’abri !
Ce chemin est merveilleux
Maïwenn prête
Léa et Cedric
thermes de Churiguaya
Direction les thermes de Churiguaya
En direction des thermes de Churiguaya
Montagne et végétation en altitude
On pédale dans des conditions de rêve
Léa et Cédric
Paysage sur la magnifique chaîne montagneuse
Ouf ! On trouve un endroit pour se ravitailler
🏪 Tienda
Les tiendas sont des petits magasins ou restaurants dans lesquels nous nous ravitaillons. Depuis que nous sommes dans la réserve nationale de Las Vicuñas, nous devons faire de grandes réserves de nourriture, 8 jours pour le moment. À chaque village abandonné, il nous est arrivé de nous demander où nous pourrions acheter de la nourriture. C’était souvent “dans 10 km” et il n’y avait rien au final… C’était après notre nuit dans l’église que nous avons croisé le tout petit village de Ancuta. Par chance, il y avait un restaurant, initialement destiné aux transporteurs en camion. On a totalement craqué : petit déjeuner, plateau déjeuner à emporter, des œufs, du riz et des boissons. Un véritable festin. La responsable était même sous le choc. Nous sommes repartis le ventre PLEIN en direction de la frontière avec la Bolivie, sur un chemin sublime et paisible. De nombreuses vigognes nous ont encouragés.
Nous sommes arrivés aux thermes de Churiguaya, à 4 400 m d’altitude, avec un orage à l’approche. Les tentes montées, nous sommes allés profiter de ces eaux à 45 degrés (c’est presque trop chaud) tout en faisant à manger dans un bel abri. De quoi nous rincer, de temps en temps ça fait du bien de ne pas coller avec la transpiration.
La soirée s’est ainsi terminée, sous une chaleur extrême mais terriblement relaxante.
Petite discussion avec de futur cyclo
Volcan Nevado Sajama
Volcan Nevado Sajama
Notre retour en Bolivie
Encore de belles vigognes
🇧🇴 Bolivie
Après une route sublime, surveillée par de très nombreuses vigognes, nous avons profité de nos derniers moments au Chili.
Nous sommes retournés dans ce magnifique pays qu’est la Bolivie. Le passage de frontière est toujours plus simple dans ce sens-là. Nous avons pris la direction du célèbre et imposant volcan de Nevado Sajama. Pour rejoindre le village de Sajama, situé au pied du volcan, il fallait entrer dans la réserve naturelle. Un sentier au milieu des alpagas et entre d’énormes montagnes. Nous sommes arrivés avant que la pluie ne tombe.
Au programme, une chambre pour se reposer, restaurant et une petite bière qui hydrate.
Un ou deux jours de repos avant la dernière ligne droite vers La Paz !
On retourne sur la route la déprime
On est sur la F1
Un petit cadeau sur la route
C’est une manière de prévenir des travaux
Une petite tienda pour manger un peu
Un petit bout de chou
La Paz Zone Sud
La Paz Zone Sud
On arrive pas loin de La Paz
On retrouve un peu trop de circulation
🕊️ En direction de La Paz
Après quelques jours de repos à côté de cette sublime montagne, qui domine le parque de Sajama, nous avons repris la route, l’ultime étape vers La Paz.
Ultime, car cette destination va marquer du changement, beaucoup de changement dans notre aventure. Denis va nous quitter, après 10 mois d’aventure, mais aussi du mouvement dans le groupe.
Descriptif de la semaine :
#291 – Guallatire – Termas de Churiguaya – 31 km – 425 m de dénivelé – Bivouac
#292 – Termas de Churiguaya – Sajama – 42 km – 466 m de dénivelé – Bivouac
#293 – Sajama – Culta – 51 km – 293 m de dénivelé – Bivouac
#294 – Culta – Santiago de Callapa – 83 km – 474 m de dénivelé – Bivouac
#295 – Santiago de Callapa – Patacamaya – 61 km – 460 m de dénivelé – Hébergés
2 Commentaires
Bonjour, vous me faites rêver, j’adore lire vos articles et voir vos belles photos. Je suis abonnée à ce blog, mais j’ai dû louper qqch : depuis qqs temps, vous ne parlez plus d’Alice ? Elle vous a quitté ? Elle va bien ? J’attends des nouvelles svp 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Alice va bien et toujours avec nous tu peux la suivre sur sa page Facebook https://www.facebook.com/tataliceavelo/ pour avoir plus de nouvelles.