1 RÊVE – 1 TOUR DU MONDE À VÉLO – 2 FRÈRES

Vous pouvez télécharger notre dossier de présentation en cliquant sur ce lien ou en continuant la lecture ci-dessous.

Chapitre Aventure Hey Bro

L’association : Hey Bro ! Des vélos autour du Monde

Notre aventure débute en 1990, à la naissance de la fratrie. C’est lors de notre première expédition, en 2011, qu’elle prend son sens. C’était le premier voyage à la force de nos jambes. De Paris à Santiago en Espagne, nous sommes partis en vélos sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis, ensemble, nous avons parcouru la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Suisse et demain… Demain, le tour du Monde. HEY BRO – Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle 2011.

Guillaume et Kevin, c’est nous ! Hey Bro c’est notre projet qui va, nous et vous emmener autour du Monde, avec ce bon vieux moyen de locomotion écologique, économique, et au final tellement moderne, qu’est le vélo.

HEY BRO – Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle 2011

Chapitre Aventure Hey Bro

Avec nos caméras et à la puissance de nos jambes nous allons tracer notre chemin. Nous réaliserons ainsi un documentaire et de courtes capsules vidéos diffusées sur la toile.

L’objectif est de réaliser notre rêve : un tour du Monde à vélo et de le partager en image. C’est aussi dans ce cadre que nous allons mettre à profit notre temps, notre énergie et nos compétences audiovisuelles à la disposition d’associations humanitaires rencontrées sur notre chemin.

Ce sont des rencontres, des cultures aux couleurs multiples et des paysages exceptionnels qui nous attendent.

3 années d’une grande aventure, de nombreux pays et des milliers de kilomètres à parcourir sur notre compteur personnel !

Premier coup de pédale à Paris sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, puis direction le désert du Sahara, celui de la Pampa, la Cordillère des Andes, le Colorado, les Grandes Prairies américaines, les côtes australiennes, longer l’Himalaya et finir par un dernier coup de pédale en Europe.

HEY BRO – Autriche 2015

Guillaume Taurin - 1988

Guillaume est chargé de projet dans l’automatisme et l’informatique industrielle. Scout de France, comme Kevin, pendant leur enfance, il a pris goût à l’aventure et aux valeurs humaines basées sur le partage et l’entraide. Il se déplace la plupart du temps à vélo : la Loire à Vélo, l’Eurovélo 6, la Véloscénie… Et a contribué à de nombreux projets associatifs. Il consacre ses loisirs à l’escalade et à la course à pied.

Guillaume, c’est celui qui a la carte en main, qui trouve une solution quoiqu’il arrive, qui aime les défis et découvrir des lieux improbables.

Kevin Taurin - 1990

Kevin est cadreur / monteur dans le milieu audiovisuel. Il a entre autre réalisé un documentaire sur la tournée d’un Meilleur Ouvrier de France Glacier au Maroc et en Chine. Il a aussi travaillé pour le rallye du Dakar et participé au 4L Trophy. Aujourd’hui il se tourne sur un projet plus écologique. Sportif depuis son plus jeune âge, il a fait de l’athlétisme et a poursuivi dans les sports de combat.

Kevin, c’est celui qui a une caméra à la main depuis qu’il a 12 ans, il est toujours partant pour l’aventure et aime les défis. C’est lui le réalisateur du documentaire de l’aventure, en espérant susciter des vocations.

45 pays pour 80 000 km

Les chemins, les sentiers, les montagnes, les plaines, les déserts, les villes et villages… Motivés comme jamais, nous irons à la découverte des civilisations et des paysages.

Après avoir principalement voyagé en Europe à vélo et vécu des histoires humaines plus folles les unes que les autres, nous voulons aller encore plus loin.

Nous commencerons notre aventure en empruntant le sentier de Saint-Jacques de Compostelle, déjà parcouru lors de notre premier périple. Cette fois-ci nous ne nous arrêterons pas.

HEY BRO – Sur les chemins de St-Jacques de Compostelle

Un voyage presque 100% à vélo

Nos vélos ne sont pas amphibies, les océans seront traversés à l’aide de gros avions ou de gros bateaux, en fonction de ce que l’on trouve sur place.

HEY BRO – Autriche 2015

Le climat rythmera nos journées

Nous nous adapterons au mieux, nous sommes prêts à franchir des cols sous la pluie, des champs sous un soleil de plomb, des villes sous la neige ou encore des prairies dans le brouillard.

Depuis quelques années, nous étoffons notre liste de matériel avec précision, en fonction des retours faits par d’autres aventuriers et grâce à notre propre expérience. Il nous faut du matériel fiable et robuste, en prenant en compte la limite de poids et la contrainte du coût. Pas facile !

Pendant ces années de voyage il faut savoir se reposer

Quand la nuit arrivera, notre tente sera notre maison, nos sacs de couchage, nos couettes et le sol, notre matelas. Nous adopterons aussi les gîtes d’étapes ou encore des auberges. Nous demanderons parfois l’aide des habitants pour trouver un toit afin de se reposer.

Pour le plaisir de partager des moments qui donneront à chacun le sourire aux lèvres.

Un seul mot à retenir : s’adapter ! Comme nous l’avons toujours fait.

HEY BRO – Suisse 2014

Un tour du Monde c’est aussi : 3 ans loin de sa famille, de ses proches, des complexités administratives, divers problèmes mécaniques, de logement, de sécurité… On est à 80 000 km du grand repos! Ça tombe bien, nous cherchons l’aventure.

C'est cette aventure que nous voulons partager.

HEY BRO – Suisse 2014

Cette aventure sera immortalisée dans un documentaire de 52 min. Il abordera plusieurs thèmes :

  • La réalisation de ses rêves : aller au-delà de ses limites, sortir de sa zone de confort, apprendre à faire des sacrifices, se donner des défis et mettre un peu de piquant dans sa vie.
  • Les rencontres humaines : la rencontre des différentes civilisations, les actions réalisées avec les associations humanitaires…
  • Les différents aspects du voyage à vélo : avantages et inconvénients de ce mode de transport, son côté sportif, écologique et pratique.

Il sera destiné aux chaînes de TV françaises et/ou étrangères mais également dans de nombreux festivals audiovisuels. Il sera traduit en anglais et en espagnol.

L’image est un excellent moyen de communication et de partage. Un langage international. C’est ce support qui témoignera de notre aventure.

La Route de la Glace – Chine 2015

La Route du Sorbet – Maroc 2010

Nous avons donc choisi un équipement de dernière génération, optimisé pour notre périple. Nous cherchons toujours à avoir le matériel le plus léger tout en ayant une qualité optimale.

Pour garantir de belles images nous sommes équipés de différents appareils filmant en 4K, d’un ordinateur portable pour les montages vidéos, des stabilisateurs pour les caméras et différents micros pour le son.

HEY BRO – France – Briare 2017

Les pays traversés :

FRANCE – ESPAGNE – PORTUGAL – MAROC – SAHARA OCCIDENTAL – MAURITANIE – SÉNÉGAL – BRÉSIL – URUGUAY – ARGENTINE – CHILI – BOLIVIE – VÉNÉZUÉLA – COLOMBIE – PANAMA – COSTA RICA – NICARAGUA – HONDURAS – GUATEMALA – MEXIQUE – ETATS UNIS – CANADA – NOUVELLE-ZÉLANDE – AUSTRALIE – MALAISIE – THAILANDE – CAMBODGE – VIETNAM – LAOS – BIRMANIE – BANGLADESH – NEPAL – INDE – SRI LANKA – AZERBAIDJAN – GEORGIE – TURQUIE – ROUMANIE – SERBIE – HONGRIE – SLOVAQUIE – POLOGNE – ALLEMAGNE – PAYS-BAS – BELGIQUE

L’itinéraire a été tracé en fonction des différents retours de voyageurs, des précieux conseils de l’association Au Bout du Monde (ABM), des blogs sur internet, des documentaires de voyageurs, grâce à nos différentes lectures et à notre expérience.

Selon nos estimations, nous parcourons 80 km par jour, avec un jour de repos tous les 10 jours. Nous avons donc un calendrier précis des zones que nous allons traverser et nous pouvons adapter notre route en fonction du climat. Sans surprise, nous savons que nous ne pourrons pas éviter certaines saisons moins propices au voyage.

C’est aussi ça l’aventure !

HEY BRO – Budapest 2015

HEY BRO – Budapest 2015

Il est facile de justifier notre mode de transport principal durant ce voyage.

Le vélo est excellent pour la santé

C’est une activité physique comme une autre. Le moteur du vélo, ce sont nos jambes. Chaque route, chaque chemin est rythmé par la fréquence de nos coups de pédales et les ascensions nous font les cuisses. C’est aussi un mode de transport à la portée de tous.

HEY BRO – Suisse 2014

Le vélo est écologique

C’est une manière pour nous de voyager sans polluer. Nous parcourons ainsi des milliers de kilomètres sans rejeter le moindre gaz nocif. C’est notre moyen de lutter contre le réchauffement climatique et toutes les autres conséquences liées à la pollution.

Conscient qu’au moment de sa fabrication, le vélo contribue à la pollution, nous privilégions une fabrication locale pour éviter celle du transport.

HEY BRO – Budapest 2015

Le vélo est économique

Pour notre budget, le vélo est une dépense. Sur le long terme c’est une économie très importante que nous réalisons. Car seule l’énergie de notre corps nous transportera autour du Monde. Toutes les réparations du vélo peuvent se faire facilement.

Notre “maison” repose sur le vélo. Notre matériel est adapté et optimisé pour un tel voyage. Légèreté, robustesse, utilité, rien n’est laissé au hasard.

Le vélo passe partout

… Presque partout ! C’est un mode de transport pratique car il s’adapte à de nombreux environnements. C’est un moyen de voyager en totale autonomie à la vitesse que l’on souhaite.

Un rythme qui nous laisse le temps d’admirer les paysages et de prendre le temps de s’ouvrir aux valeurs humaines, sociales et culturelles, avec les locaux. On s’arrête quand on veut et où on veut.

On est libre !

HEY BRO – Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle 2011

La communication Hey Bro fait partie de l’aventure. C’est un excellent moyen de retranscrire notre périple au cinéma ou encore sur le web. Elle nous permet d’encourager toutes les personnes, qui ont un défi, un rêve, une idée… de les réaliser !

Pour témoigner des différentes richesses de notre planète et de ses habitants, pour promouvoir les moyens de locomotion écologique et économique comme le vélo, nous avons choisi d’y réaliser un documentaire (52 min) et de courtes capsules vidéos bimensuelles (5 à 10 min) destinées à la toile.

Le documentaire sera projeté dans des festivals et dans différentes conférences que nous ferons à notre retour. Les capsules vidéos quant à elles, seront envoyées pendant le voyage sur nos différentes plateformes de communication pour vivre avec nous cette belle aventure.

C’est avec notre matériel de tournage professionnel que nous enregistrerons nos images et les communiquerons.

Nos différents moyens de communication :
Site internet – www.hey-bro.com Vous y êtes ! 😉

   YouTube – Hey Bro

   Facebook – Hey Bro

   Instagram – HeyBroTrip

   Twitter – @HeyBroTrip

Pour vous garantir une communication de qualité, tous les médias créés par Hey Bro seront disponibles en Haute Définition sur un serveur Google Drive public ou privé en fonction des médias, pour partager le plus de contenu possible.

La communication se fera pendant toute l’aventure par l’intermédiaire des différents réseaux sociaux, de notre site internet et par des capsules vidéos diffusées sur des plateformes d’hébergement vidéos. Nous allons retranscrire notre aventure au fur et à mesure de l’avancement, pour partager notre histoire avec vous.

Notre philosophie de voyage est simple:

parcourir le monde de manière écologique et économique. Il est indispensable pour nous de prouver que nous pouvons voyager, vivre des moments forts tout en limitant notre budget.

Pour réduire le coût de l’aventure nous dormirons en tente, avec un kit de cuisine pour se préparer des plats simples et nutritifs. Nous limiterons au maximum les voyages en transport en commun. Hé oui ! Il faut faire des économies.

Frais quotidien de 8 euros/jour et par personne

Nous nous basons sur nos différentes expériences personnelles et les nombreuses expériences des aventuriers qui nous ont précédés. Ce budget est une moyenne, nous sommes bien conscients qu’en fonction des pays traversés le coût de la vie est différent.

Vignette_Budget_Suisse_1

HEY BRO – Suisse 2014

Le budget est pour deux aventuriers

  • null

    LES VÉLOS : 7 000€

    Sélection des vélos conçus pour un tour du Monde avec des matériaux solides et basiques.

  • null

    FRAIS QUOTIDIEN : 17 000€

    Cela comprend la nourriture et les éventuels logements.

  • null

    MATÉRIEL AUDIOVISUEL : 15 000€

    Réaliser les plus belles images, c’est notre objectif. De ce fait, nous utilisons du matériel professionnel que nous maîtrisons complètement.

  • null

    BIVOUAC : 2 000€

    Tente, réchaud, popotes, sacs de couchage…

  • null

    VETEMENTS : 4 000€

    Tenues cyclistes toutes saisons.

  • null

    Traversées : 8 000€

    Billets d’avions, de bateaux et les visas.

  • null

    Santé : 5 000€

    Différents vaccins et une assurance internationale.

  • null

    Divers : 2 000€

    Pour les envois postaux de cartes mémoires, les aléas de la vie etc…

TOTAL : 60 000 € - APPORT : 20 000 €

Pour concrétiser ce voyage nous sommes à la recherche de sponsors et de partenaires.

Hey Bro est une association loi 1901 à but non lucratif; N°RNA : W451005171

Nous proposons plusieurs solutions pour les sponsors et partenaires :

  • VISIBILITE de l’enseigne pendant toute l’aventure sur nos vélos. Présence sur les photos, les capsules vidéos, le documentaire, les réseaux sociaux et le site internet.
  • COMMANDE de plan en fonction des lieux de passage des aventuriers. Nous pourrons réaliser une mise en scène spécifique.
  • STOCK-SHOT photo/vidéo destiné à une base de données tout en cédant nos droits.
  • REALISATION – CAPTATION – MONTAGE de photos/vidéos de présentation de votre établissement qui se trouve à proximité de notre route (restaurants, hôtels…)
  • DON de matériel

C’est aussi et surtout l’occasion de nous aider à produire un documentaire de 52 min réalisé sur 3 ans. Un documentaire qui voyagera, lui aussi, une fois terminé. Mais également nous aider à soutenir d’autres associations humanitaires.

Nous restons évidemment à l’écoute pour toute proposition.